NOUS



NOMASMETAFORAS

‘À un certain point de notre cheminement vers une nouvelle conscience, nous devrons quitter l’autre rive du fleuve, la déchirure entre les deux adversaires mortels étant en quelque sorte guérie, de manière à ce que nous puissions être des deux côtés à la fois, et voir à la fois avec les yeux du serpent et ceux de l’aigle.’

-Borderlands/La Frontera (1987)
Gloria Anzaldúa

NOMASMETAFORAS est un collectif de Recherche et d’Art contemporain réalisant des projets artistiques et des séminaires de pensée critique en France et en Colombie. Bien qu’ayant été indispensable, le droit à la différence menace aujourd’hui de nous séquestrer dans un multiculturalisme qui n’a de cesse de se réingurgiter, se traduisant bien souvent par le repli identitaire et les sables mouvants du relativisme. Il en découle une nécessité d’imaginer d’autres pratiques de ‘faire monde.’
En effet, qu’arriverait-il si nous tentions de formuler une autre question? Comment entrer en Relation avec les êtres sensibles qui nous entourent, afin de ne plus penser la forêt, mais plutôt, de penser-avec elle? Comment ne pas penser en métaphore?
La présupposition occidentale d’un système de pensée anthropocentrique reposant sur le symbolique perpétue une politique extractiviste et nécrolopolitique d’objectification des terres, des peuples et entrainant une interruption d’autres façons de faire et comprendre le monde.
On rejoint l’anthropologue contemporain Eduardo Kohn dans son interrogation : est-ce que le non-humain est dans l’impossibilité de penser simplement car il ne pense pas via le biais du langage? Et si nous acceptions d’aller plus loin…
Comment arriverions-nous à penser davantage avec les forêts?
La pensée indigène, permet un espace où la pensée se déploie à travers une toute autre matrice, où la question que l’on se pose ne concerne plus ce qui est abstrait mais tout le système d’abstraction. Où la pensée peut bouger un nuage sans métaphore et où, comme le chaman, la seule façon de soigner l’autre et de devenir-autre.





Melniczuk Clara, née en France (1991) est une jeune doctorante et philosophe à Paris VIII sous la direction de DR. Noudelmann François. Elle travaille sur le concept ‘d’Opacité’ chez le poète et philosophe Martiniquais Édouard Glissant en relation avec la pensée Indigène. Son travail à orientation transdisciplinaire est aux frontières entre la philosophie postcoloniale et decoloniale, la poétique et l’anthropologie contemporaine. Sa thèse est co-dirigée par DR. Tulio Rojas Curieux, directeur du département des Humanités et d’anthropologie à l’université du Cauca. Elle fait partie du de l’équipe de recherche EA 7322 : Littérature, histoires, esthétique (LHE) dans l’école doctorale‘ Pratiques et théories du sens’ de Paris VIII.

Dupont Julian, artiste plastique né en Colombie (1985). Son travail est une question contextuelle pour les politiques de présentation, l’articulation de site-specific sculpture et l’inouï dans l’experience bio-sémiotique. Il est étudiant dans le département de Philosophie, Art et Pensée critique à EGS, European Graduate School où il met en relation Chamanisme et Automatisation. Il a réalisé des expositions individuelles ‘UUS YAHTX’ avec la collaboration de la garde indigène du Cauca en 2018; MAPARADOXTERRA à la Cinematèque du musée la Tertulia à Cali (2013), et a participé à des expositions collectives comme celles de ARTECAMARA à ARTBO, organisée par Helena Producciones à Bogota(2019), Huesped au Lugar à dudas à Cali (2016), la deuxième Biennale de Montevideo en Uruguay (2014) et ‘ Colombia Hoy’ à la première Biennale d’Art contemporain à Cartagène des Indes (2014).



︎ 

EXERCICES DE PERFORMATIVITÉ DÉCOLONIALE